La vision nocturne

La vision nocture

La base

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe dans la 3e édition de Dungeons&Dragons seulement trois (3) types d’illumination. Celles-ci sont : “à la lumière viv”e (bright light), “dans la pénombre” (dim light/shadowy illumination) et “dans la noirceur totale” (total darkness). Vous trouverez donc ci-dessous une brève explication de chaque type et de leurs impacts sur les différents type de vision nocturne disponible aux joueurs.

La lumière vive (bright light)

Simplement, la lumière vive est celle du jour, d’une lanterne, d’une torche, d’un sort de lumière, etc. À la lumière, les joueurs n’ont aucune pénalité pour accomplir des actions. La vision maximale dépend de la source de lumière et une pénalité de -1 par tranche de 10 pieds (2 cases de 5’) sur les jets de “Spot”. Il est d’ailleurs impossible de se cacher (Hide) dans la lumière vive. Les personnages qui possèdent du “lowlight vision” peuvent voir deux fois plus loin pour une source de lumière donnée.

La pénombre (dim light / shadowy illumination)

La pénombre représente une zone d’ombre de même rayon que la source de lumière. Par exemple, si la source de lumière a un rayon de 10’, il y aura 10’ de pénombre autours. La pénombre inflige une pénalité de 20% de manquer aux jets d’attaques et permet de se cacher (Hide). Les personnages qui possèdent du “lowlight vision” peuvent voir deux fois plus loin dans la pénombre pour une source de lumière donnée.

La noirceur totale

La noirceur représente un lieu où il n’y a aucune source d’illumination à proximité. Par exemple, le fond d’une caverne ou une nuit sans lune, sans étoile. Seul les personnages qui possèdent de la “darkvision” peuvent voir dans la noirceur totale. Toutefois, la darkvision, comparativement aux autres types de vision, ne permet pas de différencier les couleurs. La darkvision est une vision monochrome. Un personnage qui serait pris dans la noirceur totale et sans darkvision aurait les mêmes pénalités qu’un personnage aveugle (50% de manquer aux jets d’attaques, -2 AC, aucun bonus de dextérité, demi vitesse de déplacement, des pénalités à différents jets et surtout l’obligation de cibler une case avant d’attaquer lors de combats).

Exemples

Ici vous trouverez quelques exemples de visions. La case rouge est le centre de la source de lumière, les cases jaunes sont les cases de lumière, les cases bleues sont les cases de pénombre et les cases grises sont les cases de darkvision. Toutes les autres cases blanches sont dans la noirceur totale.

Standard vision

Voici un exemple de grille de vision pour un humain qui utiliserait une source de lumière de 10’ de rayon.

Standard small

Lowlight vision

Voici un exemple de grille de vision pour un elfe qui utiliserait une source de lumière de 10’ de rayon.

Lowlight small

Darkvision

Voici un exemple de grille de vision pour un nain qui utiliserait une source de lumière de 10’ de rayon.

Darkvision small

La vision nocturne

Tales of the Lost Pattern dsimeon